BUDGET DE LA COMMUNE

• Maintenir le cap !

5 millions € perdus en dotations d'État
    La commune a perdu 5 millions d’euros depuis 2013, nous espérons que la dotation globale de fonctionnement sera stable en 2019.

Impôts communaux : aucune augmentation pour les castelginestois
    Je mets tout en oeuvre pour que l'action communale en matière d'investissements pour les castelginestois s'accompagne de la stabilité des taux de fiscalité grâce à une bonne gestion de la commune avec autofinancement.

Nos taux d'imposition sont très inférieurs aux moyennes nationales
    Les taux de fiscalité de Castelginest restent très inférieurs aux taux moyens des communes comparables qui sont de 14.71 % pour la Taxe d'Habitation (T.H.) et de 20.99 % pour la Taxe Foncière.

• Cela signifie par exemple que pour une valeur locative moyenne d’un bien, un Castelginestois paiera 860 € de T.H. là où le montant moyen s’élève à 1177 € en France, soit un différentiel de 317 € en faveur des castelginestois.

31% en moins de charges en personnel
    Les charges de personnel de la commune, avec un montant de 478 euros par habitant réel, se situent bien en dessous de la moyenne nationale des communes de plus de 10 000 habitants qui est de 700 € par habitant en 2016. Soit 31 % de moins ! Concrètement cela signifie que Castelginest offre des services de très grande qualité et la sécurité pour votre "bien vivre" avec 31 % d’effectif de moins qu’une autre commune de 10 000 habitants.

Bien cordialement,
    Grégoire CARNEIRO,