POINT DE SITUATION

• sport, déplacements, soutien économique, ERP, travail, assos, indemnisation parents...adapter son quotidien

POINT DE SITUATION
    Retrouvez ci-dessous le point de situation concernant le Pass sanitaire, les écoles, les ERP, les mariages...

Les dernières données sanitaires confirment une baisse continue depuis plusieurs jours de la propagation du virus Covid-19 dans le département de la Haute-Garonne.
    Fort de ce constat, il a été décidé d’alléger la mesure d’obligation de port du masque. Ainsi, conformément à l'article 5 de l'arrêté préfectoral du 07 septembre 2021, le port du masque n’est plus obligatoire sur la voie publique dans l’hypercentre de Toulouse à compter du mercredi 8 septembre 2021.
    De plus, le Gouvernement a décidé de lever, à compter de mercredi 8 septembre, l’obligation d’application du pass sanitaire dans les centres commerciaux pour les départements (dont la Haute-Garonne) connaissant à ce jour un taux d’incidence inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance continue depuis au moins sept jours. En conséquence, l’accès aux centres commerciaux et grands magasins de Haute-Garonne, dont la surface commerciale utile dépasse 20000m2, n’est plus subordonné à la présentation du pass sanitaire. Les mesures barrières visant à limiter la propagation du virus restent applicables à l’intérieur de ces centres, notamment le port du masque.
    • Harmonisation des règles d'indemnisation des parents en cas d'enfant positif au COVID
    Depuis le 03 septembre dernier, le parent d'un enfant déclaré COVID+ peut bénéficier des indemnités journalières dérogatoires, sans délai de carence, avec un complément employeur, et ce qu'il soit vacciné ou non. Cette indemnisation est ouverte à un seul des deux parents du foyer, lorsqu'il ne peut pas télétravailler.
    Dans un premier temps, la plateforme de contact tracing de l'Assurance-Maladie contactera directement les parents concernés pour leur délivrer un arrêt de travail et les indemnités journalières. Puis, d'ici un mois, les parents concernés pourront bénéficier d'indemnités journalières en déclarant directement leur arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr.
    Vous trouverez le communiqué de presse disponible sur le site internet du Ministère du Travail au lien suivant : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/harmonisation-des-regles-d-indemnisation-des-parents-en-cas-d-enfant-declare

MESURES DE SOUTIEN ÉCONOMIQUE AUX ENTREPRISES
    • État
    L’État apporte un soutien renforcé aux secteurs impactés par la crise sanitaire pour répondre à leur situation de sous-activité prolongée. Consulter les mesures sur le lien ci-dessous.
    • Région

La Région Occitanie a mis en place des aides consultables sur Hub Entreprendre

Numéro spécial d'information sur les mesures d'urgence pour les entreprises et les associations en difficulté
    Pour informer les professionnels, dont l'activité doit faire face à la crise du Covid-19, un nouveau numéro d’appel est mis en place : le 0806 000 245, depuis le 02/11/2020.
    Ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. L' appel est non surtaxé, il s'agit du prix d’un appel local.

Ce numéro d’appel est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les aides d’urgence mises en place :
    - les reports de charges ou d’impôts,
    - les prêts garantis par l’État,
    - le fonds de solidarité,
    - l’activité partielle, etc.

Ce service est assuré conjointement par la direction générale des finances publiques (DGFiP) et l’Urssaf. Elles mobilisent, chacune, deux centres d’appels afin de mener à bien cette mission d’information.

Le numéro s'inscrit en complément de la plateforme internet déjà existante : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises

Deux numéros uniques sont également mis en place par les chambres consulaires, le 0 805 18 19 20 pour la CCI et le 0 806 803 900 pour la CRMA.

DÉPLACEMENTS INTERNATIONAUX

APPLICATIONS SANITAIRES POUR LE SPORT

APPLICATIONS SANITAIRES POUR LES ASSOCIATIONS

OUVERTURE POUR LES ÉTUDIANTS DE 3 CENTRES ÉPHÉMÈRES SUR LES CAMPUS LES 8, 9 et 10 SEPTEMBRE 2021
    En Haute-Garonne, les 18-24 ans représentent la tranche d'âge de la population adulte la moins vaccinée.
    Pour répondre à cet enjeu, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, le CHU de Toulouse et l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ouvrent des centres de vaccination éphémères sur les campus toulousains.
    Accessibles aux étudiantes et étudiants, sans rendez-vous, des établissements de l'Université fédérale Midi-Pyrénées, ces centres éphémères sont ouverts les 8, 9 et 10 septembre sur des plages horaires longues.
    Les étudiantes et étudiants peuvent se présenter pour leur première dose de vaccin sans rendez-vous, munis de leur carte d'étudiant, d'une pièce d'identité et de leur carte vitale. Les équipes du CHU et du SDIS 31 pourront répondre à toutes les questions et fixer un rendez-vous pour la seconde injection en fonction de leurs disponibilités.
    Sites et horaires proposés :
    Université Toulouse 1 - Capitole : Salle AF60, Maison des étudiants, de 12h à 20h
    Université Toulouse 2 - Jean Jaurès : Maison des initiatives étudiantes (IME), de 10h à 18h
    Université Toulouse 3 - Paul Sabatier  : Bâtiment U6 - MRL, 1er étage, 12h à 20h
    Les personnes des établissements de l'Université fédérale et du CROUS qui le souhaitent pourront aussi se faire vacciner dans ces centres de proximité selon les mêmes modalités que les étudiants.
    Ci-joint le communiqué de presse relatif à cette opération : diff_2025298080921174821.pdf (datapressepremium.com)