Ce site utilise des cookies pour favoriser votre navigation et enrichir les contenus qui vous sont proposés.
Vous pouvez néanmoins les désactiver à tout moment si vous le souhaitez.

Personnaliser

La mairie

Découvrir la commune

Le blason

Le blason a été dessiné en 1985 par Christian CARRECHO, sous l'impulsion de Mme ROBY, vice présidente de la Commission Culture et Sport et de M. LAURENT, maire de Castelginest entre 1983 et 1990. Ce blason est un signe de reconnaissance et de rassemblement, unissant globalement sous une même cause, des hommes, même différents, entre eux.
Le Blason symbolise la fraternité, la pérennité de la tradition, l'alliance entre le passé et l'avenir.

Le descriptif du Blason

Écartelé :
Au premier d'azur, au pont et au château de gueule symbolisant le pont de Castelginest et le centre du domaine appartenant au monastère de Saint-Sernin de Toulouse depuis le XIIème siècle.
Au second et troisième d'or symbolisant le prestige et la grandeur du passé de la Commune.
Au quatrième d'azur aux genêts d'or symbolisant les genêts qui poussaient sur le territoire avant les défrichements opérés par les chanoines de Saint-Sernin au XIIème siècle.
Brochant sur le tout, le blason primitif de Castelginest – d'or à trois barres de sable. Le chef, surmonté d'une banderole mi-partie azur et argent portant la croix de Toulouse.
Castelginest portera les couleurs d'or et de sable.

Le logo

Le Logo créé en 1996 a été confié au Scriptorium de Toulouse, école de calligraphie reconnue en France et en Europe pour son enseignement de haute qualité. Il symbolise la conception d'une nouvelle image de la Ville : une Commune fidèle à ses traditions qui s'adapte à son époque.
Sur les sept projets présentés, le choix retenu a été celui-ci :
Une typographie originale a été ainsi créée pour l'occasion. « CASTEL » en majuscule, « ginest » en minuscule permet de décliner le nom en fonction des besoins. Le premier exemple étant : Castel'Forum pour le titre du bulletin d'information municipal. FORUM, un clin d'œil au centre de la vie publique de ROME républicaine.
Autour du logo, un cadre rappelle l'existence du blason, la branche du genêt symbolise par son jaillissement le dynamisme de la Ville, ainsi que ses origines (blason), l'ensemble reprenant les couleurs symboles de Castelginest : le bleu et le jaune.
Haut