98% des logements connectés !
Le déploiement de la fibre à Castelginest est réalisé par XpFibre, seul gestionnaire des réseaux.
Ils s'engagent à :
- vérifier et contrôler la bonne utilisation des armoires
- contacter les administrés qui ont transmis des requêtes sur la plateforme
XpFibre.com
- afficher sur les armoires les risques encourus en cas de dégradations volontaires
UN PROJET DE LOI VISANT À ASSURER LA QUALITÉ ET LA PÉRENNITÉ DE VOTRE RÉSEAU FIBRE OPTIQUE
Afin de répondre aux difficultés que rencontrent les particuliers et les collectivités, un projet de loi visant à assurer la pérennité et la qualité des réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique est en cours de discussion.
COUPURE INTERNET, QUE FAIRE ?
En cas de coupure internet, seul l'opérateur en charge de votre abonnement est resposable et compétent. Vous devez le contacter et celui-ci va déclencher un ticket de panne.
Il revient aux opérateurs d'assurer la continuité de l'offre à laquelle vous avez souscrite.
RACCORDEZ VOUS À LA FIBRE
Voici les démarches à effectuer afin de vérifier votre éligibilité ou de déclarer un problème de connexion, de dommages réseaux... quelque soit votre fournisseur d'accès internet !
Depuis le 1er février 2022, que vous soyez un particulier, une entreprise, un opérateur, un syndic, une collectivité, un promoteur aménageur...
la plateforme XpFibre vous est dédiée !
Consultez ci-dessous le document d'information "Je prépare l'arrivée de la fibre"
LES LIENS
COMPRENDRE LA FIBRE OPTIQUE
L'installation de la fibre optique peut nécessiter des travaux importants, selon la localisation du bâtiment et les infrastructures réseau existantes à proximité. Ces travaux entraînent des coûts supplémentaires qui s'ajoutent aux frais de mise en service, bien que ces coûts ne soient pas toujours à la charge du client. L'installation de la fibre peut ainsi être gratuite pour les logements collectifs. Dans ce cas, les coûts de raccordement d'un immeuble comprenant plusieurs logements sont pris en charge par l'opérateur. Les propriétaires, syndics de propriété ou locataires peuvent alors choisir leur fournisseur Internet. Plus d’informations sur l’installation de la fibre dans une copropriété
(en savoir plus).
Toutefois, les immeubles de moins de 12 appartements doivent se tourner vers l'opérateur ayant installé la fibre dans les environs. Chaque résident peut ensuite choisir son propre fournisseur d'accès. La mise en service dans un appartement est généralement gratuite, sauf si des travaux spécifiques sont nécessaires.
Pour les maisons individuelles, les frais d'installation et de mise en service sont à la charge du propriétaire et varient selon l’opérateur choisi. Il est nécessaire de réaliser un test d’éligibilité en ligne pour vérifier si le logement peut être raccordé ou si la fibre est déjà déployée
(en savoir plus). Ce test indique également l’opérateur qui peut proposer le meilleur accès pour le logement et permet de faire le meilleur choix possible.
Les contraintes liées au raccordement influencent également le coût. Le fibrage souterrain est plus onéreux car il nécessite des tranchées, alors que le fibrage aérien est moins cher mais expose la fibre à des risques de dégradation. Il est conseillé de demander un devis à l'opérateur.