Ce site utilise des cookies pour favoriser votre navigation et enrichir les contenus qui vous sont proposés.
Vous pouvez néanmoins les désactiver à tout moment si vous le souhaitez.

Personnaliser

La mairie

Découvrir la commune

Jumelage : Ponte di Piave

L'idée du jumelage entre Castelginest et Ponte Di Piave, commune de la Vénétie au Nord-Est de l'Italie, a été inspirée par la présence de nombreux italiens originaires de cette région, immigrés depuis l'entre-deux guerres.
C'est donc tout naturellement que plusieurs d'entre eux ont oeuvré pour un rapprochement entre nos deux communes. Les deux maires des communes ont souhaité et réalisé le jumelage en signant le 1er serment de jumelage, le 17 octobre 1987 (date de la cérémonie officielle à Castelginest) et en mai 1988 (date de la cérémonie officielle à Ponte di Piave).
Lors des différents échanges, les Castelginestois accueillent à leur domicile leurs homologues italiens, de nombreuses amitiés sont ainsi nées avec des personnes qui à l'origine n'avaient aucun lien avec l'Italie.
Le comité de Soutien au jumelage assiste la Commune, les associations, les écoles, pour la réalisation d'échanges avec leurs homologues de Ponte Di Piave.

Site Officiel de la Commune de Ponte Di Piave

Après avoir fêté le XVème anniversaire du jumelage à Castelginest en juillet 2002, une délégation municipale et de nombreux membres du comité de soutien ont retrouvé leurs homologues italiens, à Ponte di Piave, du 01 au 05 Mai 2003 afin de renouveler le serment de jumelage.
En 2006, une délégation est venue nous rendre visite pour profiter de la fête locale de Castelginest. Nos homologues italiens ont pu également visiter les gorges du Tarn et le viaduc de Milliau.
En 2007, nous avons eu le bonheur de participer au carnaval de Venise du 17 au 20 février 2007.
Les 28, 29 et 30 juin 2008, nous avons reçu nos amis de Ponte Di Piave qui ont parcouru 1175 Kms pour honorer et célébrer les 20 ans de notre alliance. Au programme de ces 3 jours de fêtes, nos 60 amis Italiens, hébergés au sein des familles Castelginestoises, ont côtoyé les nuages avec la visite du "Pic du midi", site naturel unique culminant à 2877 m. et la haute technologie avec la visite des usines d'Airbus. Sans oublier nos spécialités culinaires au repas du dimanche soir, accompagné d'un orchestre et également un appéritif le dimanche midi sur la place du village offert par la Municipalité, où tous les Castelginestois étaient invités. Trois jours qui ont permis aux convives de tisser des liens toujours plus forts. Un symbole de pérennité: le renouvellement du serment du jumelage.
Le dimanche 29 juin 2008, lors du Conseil Municipal extraordinaire, Monsieur Grégoire CARNEIRO, Maire de Castelginest et Monsieur Roberto ZANCHETTA, Maire de Ponte Di Piave, ont signé le nouveau serment du jumelage Franco - Italien qui officialise cette amitié de 20 ans.
Haut