Les Services

Centre culturel municipal Jean LaurentCentre culturel municipal Jean Laurent

Centre Culturel Municipal Jean Laurent

La commune de Castelginest rayonne par son activité culturelle intense et très diversifiée. La Municipalité a opté pour une politique culturelle dynamique et consacre un budget important à l'activité culturelle : un employé municipal assure l'ouverture de la galerie 5 jours (après-midi) par semaine et la Mairie organise et offre les vernissages aux artistes qu'elle reçoit, ainsi que les affiches et supports d'expositions.

Le Centre Culturel est un ancien presbytère construit vers 1560 et reconstruit en 1870 par l'architecte Delors suivant les plans d'un grand architecte Toulousain Jacques Jean Esquié (il a réalisé entre autres l'hôpital Marchand, l'église de Saint Martin du Touch, la prison Saint Michel, la Mairie-École de Castelginest en 1857,…).

Inauguré fin 1988, cet espace de vie culturel comprend une Galerie municipale très prisée des Castelginestois.

Galerie Municipale

La Galerie municipale, située au 1er étage, met naturellement en valeur par sa conception architecturale toutes les formes d'Art grâce à son architecture typiquement toulousaine : murs en brique rouge et en chaux naturelle... Cet espace est constitué de deux belles salles entrecoupées d'un couloir qui offrent des perspectives d'accrochage intéressantes. Des ouvertures dans les murs créent des effets de profondeur. De ce fait, elle est très appréciée par les artistes, peintres, sculpteurs et photographes, qui y exposent. La galerie organise près d'une quinzaine d'expositions par an et consacre 2 à 3 semaines par artiste.

horaires d'ouverture

• Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 15h à 18h
  • Samedi, selon les disponibiltés de l'artiste
  • Fermé le dimanche, le mercredi et les vacances scolaires