Services municipaux

Culture

Centre culturel municipal & bibliothèqueCentre culturel municipal & bibliothèque

Centre Culturel Municipal

La commune de Castelginest rayonne par son activité culturelle intense et très diversifiée. La Municipalité a opté pour une politique culturelle dynamique et consacre un budget important à l'activité culturelle : un employé municipal assure l'ouverture de la galerie 5 jours (après-midi) par semaine et la Mairie organise et offre les vernissages aux artistes qu'elle reçoit, ainsi que les affiches et supports d'expositions.

Le Centre Culturel est un ancien presbytère construit vers 1560 et reconstruit en 1870 par l'architecte Delors suivant les plans d'un grand architecte Toulousain Jacques Jean Esquié (il a réalisé entre autres l'hôpital Marchand, l'église de Saint Martin du Touch, la prison Saint Michel, la Mairie-École de Castelginest en 1857,…).

Inauguré fin 1988, il est composé d'une Galerie municipale et d'une Bibliothèque.

Galerie Municipale

La Galerie municipale, située au 1er étage, met naturellement en valeur par sa conception architecturale toutes les formes d'Art grâce à son architecture typiquement toulousaine : murs en brique rouge et en chaux naturelle... Cet espace est constitué de deux belles salles entrecoupées d'un couloir qui offrent des perspectives d'accrochage intéressantes. Des ouvertures dans les murs créent des effets de profondeur. De ce fait, elle est très appréciée par les artistes, peintres, sculpteurs et photographes, qui y exposent. La galerie organise près d'une quinzaine d'expositions par an et consacre 2 à 3 semaines par artiste.

COVID-19
Suite au confinement annoncé par le gouvernement, la bibliothèque sera fermée jusqu'à nouvel ordre.
Les informations ci-dessous ne sont plus applicables durant le confinement.
Trois permanences sont assurées:
- Lundi : 16h à 18h
- Mercredi : 16h à 18h
- Samedi : 10h à 12h
Nous vous demandons de bien vouloir rapporter les livres en votre possession. Quant aux prêts, ils seront limités à 2 livres (une nouveauté+1) et 2 livres par enfant.
Réservation par internet recommandée
Par ailleurs, nous vous recommandons vivement, dans la mesure du possible, de faire une réservation par internet, en vous connectant sur notre site

NOUVEAUTÉ
Tous les mois, les dernières nouveautés de librairie sont proposées aux lecteurs ainsi que des livres choisis par le comité de lecture de l’association.
Au secteur jeunesse, un large choix de livres attend les enfants à partir de deux ans jusqu’à l’adolescence.
Vous retrouverez également le Prix Goncourt et le Prix Renaudot.

Pour tout contact : Françoise LUCAS au 06 99 16 29 44

LA BIBLIOTHÈQUE S'EXPORTE

La bibliothèque a repris, depuis la rentrée ses activités intergénérationnelles auprès de 6 classes de l’école primaire Léonard de Vinci mais également auprès des résidents de la Maison de retraite de la Tour Totier. Ceux-ci bénéficient d’une visite mensuelle avec prêts de livres, moment de convivialité très apprécié par les seniors.

CLUB DE LECTURE "BLA-BLA BOOK"
Le Club de lecture « Bla-Bla book » est ouvert aux jeunes du cycle 3 (CE2 – CM1 –CM2) avec pour objectifs de susciter leur envie de lire des œuvres de qualité, de les surprendre avec des thèmes vers lesquels ils n’iraient pas spontanément et de les laisser s’exprimer spontanément.
  • 1 samedi par mois de 14h à 15h30 / Gratuit
  • Prochaine séance non programmée jusqu'à nouvel ordre suite à la COVID-19
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous rencontrer à la bibliothèque à nos heures de permanence.

COVID-19: Fermeture de la bibliothèque et du Centre Culturel Municipal

CENTRE CULTUREL MUNICIPAL JEAN LAURENT

• Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 15h à 18h
  • Samedi, selon les disponibiltés de l'artiste