Mairie de Castelginest - Haute-Garonne (31)

Mercredi 20 septembre

soleil

19.2°c

Fête : St Davy

C.C.A.S.

7, rue de l'Escarpe

05 61 37 75 49

Responsable :
Françoise CYPRIEN

Le C.C.A.S. est un service municipal qui met à disposition des Castelginestois une aide administrative, pour constituer entre autres des aides légales ou des dossiers de demande d'aide exceptionnelle. On y enregistre également les demandes de logement.

Ce service propose aussi aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes à mobilité réduite, la livraison de repas à domicile.

Vous pouvez également faire appel à ce service pour la gestion des cartes de bus.

Horaires :

  • Du lundi au Vendredi de 9h à 12h,
  • Le lundi, mardi et jeudi de 14h à 17h

Service Municipal des Seniors

7, rue de l'Escarpe

05 61 37 75 49
05 61 37 75 33

Responsable :
Françoise CYPRIEN

Ce service offert par la municipalité, s'adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus habitant Castelginest.

Il permet aux personnes qui sont dans l'incapacité de se déplacer d'être aidé par un assistant de vie quotidienne pour faire les courses, pour les emmener à leur rendez-vous médicaux ou pour le portage de repas à domicile.

Un plan canicule peut être également mis en place lors de fortes chaleurs (distribution de ventilateurs, de brumisateurs, contact quotidien avec les personnes ...).

Ateliers activité cérébrale et gym adaptée: venez nous rejoindre !

Le Service Municipal Seniors propose comme les années précédentes des ateliers de gymnastiques adaptées et d'activité cérébrale.

Concernant l'atelier de Gymnastique Adaptée, les cours ont lieu tous les lundis de 10h à 11h à la salle des arts matiaux située 1 place Bertrand.
Cet atelier permet de maintenir les acquis et de lutter contre la sédentarité. On y pratique la gymnastique sur chaises et le renforcement musculaire.

S'agissant de l'atelier Activité Cérébrale, les cours ont lieu tous les jeudis de 14h à 16h pour le 1er groupe et de 16h15 à 18h15 pour le 2ème groupe au bureau des salles associatives situées 1 place Bertrand.
Cet atelier de stimulation cérébrale permet de maintenir et d'améliorer les capacités intellectuelles et psychologiques mais aussi de favoriser les échanges.

Pous vous INSCRIRE ou pour tout RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE, vous pouvez contacter le Service Municipal Seniors

Minut'santé

Réussir ses examens !

...Grâce à une alimentation choisie

  • L’alimentation nous permettrait-elle de mieux réussir les études ?

Le fonctionnement de l’organisme nécessite l’apport de nutriments riches en densité nutritionnelle. Par exemple, les fruits et les légumes, les céréales non raffinées sont riches en éléments protecteurs. A l’inverse, les biscuits constitués de sucres, de matières grasses saturées et de farines purifiées ont une très faible densité nutritionnelle mais une valeur énergétique rapide élevée, responsable de l’augmentation des pathologies métaboliques. On grossit, on est fatigué et irritable, on dort mal...Sans oublier le manque de concentration.  

  • A l’approche des examens, je veux être en forme !

Pour fabriquer de la bonne énergie, notre assiette doit comporter des aliments complets ou semi-complets (pain, pâtes, riz, légumineuses….) riches en vitamines du groupe B mais aussi en magnésium que l’on trouve dans les eaux minérales telles que Rosana, Badoit, Hépar, Contrex….mais également dans les oléagineux. En effet, les vitamines du groupe B et le magnésium sont indispensables à la transformation des nutriments en énergie. Tout comme votre voiture fonctionne grâce à du carburant qui sera activé par le système d’allumage, je dirais que votre «voiture cellulaire humaine » ne pourra bien fonctionner qu’avec des vitamines du groupe B activées principalement par le magnésium avec un apport nutritionnel conseillé (ANC) de 450 mg pour un adulte. Cela va permettre aux lycéens, à l’approche du baccalauréat, de diminuer le stress et l’anxiété. Ils dormiront mieux, dotés d’un sommeil réparateur, ils débuteront la journée en forme et concentrés. Pensez donc à diminuer les sucres rapides, les graisses saturées et trans pour les remplacer par des aliments non raffinés, accompagnés de fruits et de légumes, de protéines de bonne qualité, d’huile végétale de première pression à froid riche en oméga-3 (huile de colza, noix….)sans oublier l’apport de poissons gras (sardines à l’huile d’olive, maquereaux, truites, saumon, thon… ) qui vont permettre une bonne concentration.

Vous pouvez en outre débuter la journée par un « petit déjeuner de Roi » composé de protéines (œufs, jambon, yaourt, fromage blanc, fromage frais,... ) de céréales (pain au levain aux céréales, ou muesli ou flocons d’avoine) de fruits (kiwi, pomme, banane…) de jus de fruits 100 % pur jus et sans sucres ajoutés ou, encore mieux, pressé avec la pulpe. Entre les repas, pensez à boire de l’eau, du thé et prenez une collation avec des fruits frais ou secs (amandes, noix du Brésil,...) Attention à ne pas boire trop de café car votre magnésium sera excrété.

  • Le saviez vous ?

Les besoins en magnésium sont de 6 mg par kilo de poids par jour.

Astuces : afin de mieux gérer les situations de stress, d’anxiété demandez conseil à votre pharmacien ou médecin pour augmenter vos apports en magnésium. Le Glycérophosphate de magnésium est un sel qui est à la fois bien absorbé et qui n’entraînera pas de troubles digestifs.

Inscriptions :

Il faut s'inscrire au C.C.A.S. au préalable.

Horaires :

Le lundi, mardi et jeudi sur rendez-vous.