PRÉVENTION & LUTTE

• CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE

ADOPTONS LES BONS GESTES !
    Le moustique tigre est arrivé en Haute-Garonne en 2012. Il est installé et actif de façon durable depuis 2018.
    La prolifération du moustique tigre est devenue un problème de santé publique.
    Actuellement, il n'existe pas de solution miracle pour l'éradication des larves mais grâce à des gestes individuels et collectifs permettant de lutter contre sa prolifération, le printemps et l'été seront plus agréables pour TOUS.
    L'action de la Mairie ne suffit pas, nous sommes tous concernés!

• ACTIONS DE LA POPULATION
    >>Supprimez toutes les eaux stagnantes (coupelles de pots de fleurs et les vases, les seaux et autres matériels de jardinage)
    >>Recouvrez de moustiquaires vos bidons de récupération d’eau
    >>Introduisez des poissons dans vos bassins ornementaux : ils se nourriront des larves
    >>Couvrez les piscines hors d'usage et évacuez l'eau des bâches ou traitez l'eau
    80% des gîtes larvaires sont sur le domaine privé. L'action des citoyens est donc essentielle !

• ACTIONS MUNICIPALES
    >>Traitement antilarvaire :
    4 passages entre mai et septembre de l'ensemble des fossés de la commune. Les deux premiers ont eu lieu le 11 mai et le 23 juin. Le prochain est programmé courant août. Le produit utilisé est un insecticide biologique totalement inoffensif pour les mammifères, les poissons, la faune et la flore aquatique.
    >>Implantations de nichoirs à chauves-souris
    La chauve-souris est capable de manger, par jour, entre 4 000 et 30 000 moustiques selon les espèces.

• À SAVOIR
    Le rayon d’action du moustique tigre est d’environ 150 mètres autour du foyer.
    Les communes les plus touchées par la présence du moustique tigre se trouvent dans le Sud de la France. Vous pouvez retrouver ces zones géographiques sur le lien de l'Agence Régionale de Santé ci-dessous.