Castelginest s'engage pour la sobriété énergétique

• Suivez en temps réel la situation

Avec EcoWatt , suivez la météo de l’électricité en temps réel pour éviter les coupures !

Alors que la consommation d'électricité s'annonce tendue cet hiver, le dispositif EcoWatt a été conçu par RTE, le gestionnaire du réseau électrique, pour permettre à chacun d'agir sur sa consommation d'électricité afin d'anticiper les risques de coupure. La ville de Castelginest a signé la charte EcoWatt et se mobilise avec un plan de sobriété énergétique.

À quel moment devons-nous réduire notre consommation, faut-il débrancher nos appareils électriques ? Le site internet et l’application Ecowatt qualifient le niveau de consommation des Français, ils nous informent en temps réel et pour les trois prochains jours de la situation du réseau.
    A chaque instant, des signaux clairs nous guident pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.
    Collectivités, entreprises, particuliers...
    On a tous un rôle à jouer pour réduire notre consommation d’électricité.

Quelles sont les périodes de forte consommation électrique qui peuvent mettre le réseau sous tension ?

C’est l’hiver que la consommation d’électricité est la plus forte.
    Durant certaines périodes de la journée, la consommation s’intensifie et peut créer des tensions sur l’approvisionnement en électricité.
    Les heures de pointe sont le matin de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h.
    Lorsque nous consommons tous de l’électricité en même temps, en particulier en semaine pendant les heures de pointe, il est possible que notre système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins.

Un code couleur pour agir avant la coupure
    Un code couleur a été défini sur EcoWatt permettant d’identifier le niveau de tension du réseau électrique et les mesures à prendre pour soulager le réseau et éviter les coupures.
    Vert = Pas d’alerte
    Orange = Système électrique tendu. Les éco-gestes sont les bienvenus
    Rouge = Système électrique très tendu. Coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation
    Il s'agit d'inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités à limiter leur consommation, et plus particulièrement sur des périodes de signal orange ou rouge où le réseau est sous tension.
    Si la mobilisation est suffisante, le système électrique est soulagé et le risque de coupure est écarté.
    Si la mobilisation est insuffisante, RTE peut être amené, deux ou trois jours après la première alerte "EcoWatt rouge", à demander aux distributeurs à procéder à des coupures d’électricité localisées et temporaires. Elles sont mises en œuvre en dernier recours (le jour J) pour éviter une panne de grande ampleur.
    Suivre la météo de l'électricité en temps réel sur le site monecowatt.fr

Pourquoi ce service ?
    Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

Éco-gestes
    Chacun d’entre nous a le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en France en adoptant des gestes simples. Ecowatt vous permet de connaître les moments où les éco-gestes ont le plus d’impact sur le système électrique. En décalant certains usages, vous contribuez à assurer l’alimentation en électricité de tous durant les périodes de tension sur l'approvisionnement. Adoptons les bons gestes !

Divers boitiers permettent de réaliser des économies sur la facture d’électricité
    Parmi les boitiers qui permettent de réaliser des économies en électricité, on trouve ceux conçus pour résoudre un problème technique communément appelé déphasage, qui affecte les réseaux électriques domestiques. En rétablissant ce problème, les appareils électriques consomment mieux le courant qui les traverse. En théorie, cette correction devrait optimiser l'utilisation de l'électricité et réduire les pertes d'énergie.
    Ces boîtiers se branchent de plusieurs façons : directement sur une prise électrique 220 V, sur le disjoncteur, ou entre le compteur et le tableau électrique. Cependant, des experts remettent en question leur réelle efficacité, estimant que leur capacité est insuffisante pour résoudre le déphasage à l'échelle d'une maison, et que même une correction réussie aurait un impact marginal sur les factures d'électricité.
    D'autres solutions émergent également pour optimiser la consommation d'électricité domestique, notamment les têtes thermostatiques connectées. Ces dispositifs, installés sur les radiateurs, permettent un contrôle individuel et à distance de la température, offrant ainsi une gestion plus précise de la consommation énergétique et un confort thermique amélioré. Les principales marques et modèles sont principalement Tadoº, Netatmo, Nest, Somfy. Qivivo, Momit, Ween ou encore Ecobee. Le site Selectra a réalisé un comparatif des thermostats connectés pour choisir le plus adapté à son projet.
    Sur le même principe, Voltalis se distingue en proposant gratuitement des thermostats connectés écologiques pour les logements chauffés électriquement. Ces dispositifs, reliés à chaque radiateur, permettent un contrôle facile et une optimisation de la consommation. De plus, la technologie Voltalis peut agir en temps réel pour réduire la consommation d'électricité lorsque le réseau est surchargé, sans compromettre le confort des occupants ni recourir à des productions polluantes (plus d’informations sur le fonctionnement du boitier Voltalis).
    Les avantages pour les utilisateurs sont multiples : des économies d'énergie pouvant atteindre jusqu'à 15%, une réduction significative des émissions de CO2 jusqu'à 70% en évitant l’utilisation de centrales à charbon lors de pics de consommation, ainsi qu'un confort accru grâce à la gestion intelligente du chauffage.

Toutes les informations sur