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PARTICIPATION CITOYENNE

  • BUDGET PARTICIPATIF 2024

    La Municipalité vous donne le pouvoir d’agir avec le Budget Participatif !
    Le Budget Participatif est un dispositif de participation citoyenne qui va vous permettre de proposer vos projets pour la commune. 
    Vous pourrez donc soumettre des projets d’investissement qui répondent à vos besoins et à vos attentes, à l’échelle d’un ou de plusieurs secteurs de la Commune ou sur l’ensemble du territoire communal. 
    Ces projets participeront à l’amélioration de notre cadre de vie.
    Notre but est de vous impliquer concrètement dans un processus de décision et de réalisation de vos projets.
    Pour cette première année, la municipalité consacrera une enveloppe de 20 000 € en 2024.Soumis ensuite au vote sur le site internet de la mairie, les projets lauréats seront dès lors mis en oeuvre.
    • Mode d’EMPLOI du budget participatif 2024 ci-dessous

    Etape 1 : Nous avons une idée, nous déposons un projet – du 13 mai au 15 septembre 2024

    Les citoyens murissent des idées et, pour déposer leur projet, remplissent un dossier de candidature mis à disposition sur le site internet de la Ville ou à l’accueil de la Mairie. Pour chaque projet participatif, une personne doit être désignée pour le représenter, c'est le/la porteur/se de projet.

    Le comité de validation vérifie que le projet est recevable, selon les critères définis dans l'article 4 du règlement intérieur Budget participatif et en informe les porteurs de projet.

    Les projets retenus seront publiés sur le site internet de la Ville pour consultation par la population.

     

    Etape 2 : Instruction des dossiers – du 15 septembre au 1er décembre 2024

    Etude de la faisabilité technique, juridique et financière par un groupe de travail

    Les projets finalisés après instruction des dossiers sont susceptibles de ne pas correspondre exactement à la proposition initiale faite par les porteurs de projets, notamment si leur mise en œuvre nécessite des ajustements techniques et/ou financiers requis par le groupe de travail. Les porteurs de projets sont associés à cette instruction et seront donc contactés à cette étape. Ils doivent rester joignables durant l’instruction.

    L'instruction aboutira à la liste des projets qui seront soumis au vote des citoyens-nes.

     

    Etape 3 : Le vote public - Choix des projets – du 15 décembre 2024 au 15 janvier 2025

    Pour déterminer la liste des projets retenus et entrant dans une enveloppe maximale cumulée de 20.000 €, un vote public est organisé. Le nombre de votes pour chaque projet établira un classement des projets.

    Le choix final se déroulera en ligne. Pour permettre à l’ensemble des habitants de voter, un accompagnement des services sera mis en place si nécessaire. Seuls les Castelginestois de 16 ans minimum peuvent participer au vote.

     

    Etape 4 : Réalisation – à partir de 2025.

    Dès que le lauréat sera connu, le projet pourra démarrer. Le porteur de projet sera associé à chaque étape de son proje

    • Comment participer ?
    Téléchargez le dossier de candidature ci-dessous