Vous pouvez néanmoins les désactiver à tout moment si vous le souhaitez.

Personnaliser
Couverture

LE MAG

Le journal de votre commune
Cliquez ICI

notre Actualité

GRIPPE AVIAIRE - RISQUE ÉLEVÉ

• LES MESURES POUR LES DÉTENTEURS D'OISEAUX ET DE VOLAILLES

Influenza aviaire hautement pathogène : passage en niveau de risque élevé
    Suite à l’apparition dans un département français de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et la poursuite d’une dynamique d’infection en Europe, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a décidé d’élever à son maximum le risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène.
    Les mesures de préventions sont renforcées pour protéger les élevages avicoles. Elles sont applicables immédiatement et jusqu’à nouvel ordre.
    Les mesures sont les suivantes :
    - Confinement ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos)
    - Mise à l'abri et protection de l'alimentation et de l'abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles
    - Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs
    - Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu'au 10/04
    - Restrictions aux transports d'oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés
    - Ne pas manipuler toute découverte d’oiseaux morts. Contactez immédiatement la Mairie au 05.61.37.75.37 ou votre vétérinaire ou la police Municipale au 05.61.37.75.48 / 06.82.57.61.89
    Déclaration pour les détenteurs d’oiseaux
    -Tout détenteur d’oiseaux n’ayant pas été recensé doit obligatoirement se présenter en Mairie afin d’en faire la déclaration.
    Plus d’information sur l’ensemble des mesures applicables dans l’arrêté ministériel du 4/12/2023 et sur https://agriculture.gouv.fr/mots-cles/influenza-aviaire