La mairie

Cadre de vie

Gestion des déchets

Infos pratiques

  • COLLECTE SÉLECTIVE

RAMASSAGE DES BACS BLEUS LE JEUDI, TOUS LES QUINZE JOURS

La collecte sélective concernant les emballages et papiers recyclables (bac bleu) est effectué le jeudi tous les 15 jours sur l'ensemble de la commune. Le bac bleu devra être sorti la veille au soir, le mercredi, pour être collecté le lendemain matin.

  • LES DÉCHETS MÉNAGERS COLLECTÉS LES JOURS FÉRIÉS
À Castelginest, les déchets ménagers (ordures ménagères, emballages et papiers recyclables) sont collectés les jours fériés, à l’exception des 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.  
Ce changement n’a aucune incidence sur les conditions de collecte et les consignes de tri.
  • ORDURES MÉNAGÈRES

La collecte a lieu tous les vendredis. Pensez à sortir vos poubelles la veille !

  • ENCOMBRANTS DIVERS ET METALLIQUES

Inscription obligatoire 48h avant SOIT au 0 800 201 440, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h SOIT sur Toulouse Métropole démarches en ligne

● A partir d’avril 2025, prise de rdv obligatoire uniquement sur metropole.toulouse.fr (rubrique > mes démarches) ou par téléphone : 0 800 201 440
● Comment ça marche ? Il n’y aura plus de collecte générale, les encombrants seront récupérés directement chez vous par prise de rendez-vous (modalités ci-dessus), pour rappel ce service est gratuit. 

Déchets verts

Depuis le 1er juillet 2024, Toulouse Métropole propose aux habitants des solutions gratuites et sur-mesure pour les déchets végétaux :
  • Grâce à un partenariat avec Kiloutou, vous pouvez emprunter gratuitement un broyeur individuel dans l'une des 5 agences Kiloutou du territoire. Explications en vidéo
  • Vous pouvez demander une prestation de broyage à domicile par des opérateurs habilités et mandatés par Toulouse Métropole. Le nombre de broyages à domicile est limité à deux par foyer et par an. Explications en vidéo
  • Des opérations de broyage sont organisées ponctuellement dans les communes pour vous permettre de broyer vos végétaux et vous donner toutes les astuces pour réutiliser le broyat dans votre jardin. Explications en vidéo

Dates des opérations de broyage à Castelginest en 2026 : Vendredi 27 février 2026 / Samedi 9 mai 2026 / Vendredi 2 octobre 2026 / Samedi 28 novembre 2026 

Les opérations ont lieux au parking de la salle polyalente Joséphine Baker de 9h30 à 16h30

  • Un camion benne statique est aussi ponctuellement déployer dans les communes pour vous permettre de déposer vos déchets végétaux :

Dates de la présence du camion benne à Castelginest en 2026 (Parking de la salle polyvalente Joséphine Baker) : Lundi 23 mars 2026 / Mercredi 22 avril 2026 / Jeudi 22 octobre  2026

Dates de la présence du camion benne à Castelginest en 2026 (Parking du complexe sportif Nauzemarelle) :  Mardi 26 mai 2026 / Lundi 22 juin 2026 / Lundi 23 novembre 2026

  • Des formations au compostage et à la réduction des déchets sont effectuées par Toulouse Métropole, vous pouvez vous inscrire à ces formations sur ce site. 

Une formation "Des solutions faciles et naturelles pour mon jardin, c'est possible !" se déroulera à Castelginest le samedi 11 avril, de 10h à 12h, aux jardins familiaux, 56 rue Castel Viel.

En complément, la collecte des déchets végétaux en porte à porte s’effectue désormais sur abonnement : en forfait annuel (payant, 30 collectes par an pour 120 euros), ou en forfait saisonnier (gratuit, 6 collectes par an).
Information concernant l’abonnement pour 2026
  • Vous êtes déjà abonné ?
Forfait gratuit (6 collectes saisonnières/an)
> Aucune démarche à faire : votre abonnement est automatiquement reconduit pour 2026.
 
Forfait payant (30 collectes/an pour 120€/an)
> Je veux le renouveler : je dois actualiser mon abonnement entre le 1er juillet et le 15 novembre 2025 sur metropole.toulouse.fr
> Je veux passer au forfait gratuit : aucune démarche à faire, le forfait gratuit sera automatiquement appliqué en 2026, à la place du forfait payant.
  • Vous souhaitez vous désabonner ?
> Votre demande est à effectuer entre le 1er juillet et le 15 novembre 2025 sur metropole.toulouse.fr
  •  Vous n’êtes pas encore abonné ?
> Vous pouvez choisir l’abonnement au forfait gratuit ou au forfait payant 
Votre demande est à effectuer entre le 1er juillet et le 15 novembre 2025 sur metropole.toulouse.fr
 
Calendriers de collectes 2026
Pour les abonnés à la collecte 2026, forfait annuel payant
30 collectes :
2 fois par mois en janvier, février, juillet, août, septembre, décembre
3 fois par mois en mars, avril, mai, juin, octobre, novembre
Pas de collecte du 11 au 22 août ni du 22 au 31 décembre
 
Pour les abonnés à la collecte 2026, forfait saisonnier gratuit
6 collectes saisonnières (1 collecte par mois en mars, avril, mai, juin, octobre et novembre)
les abonnés au forfait payant ont droit à ces 6 collectes saisonnières supplémentaires (en plus des 24 collectes)
Les prochaines collectes gratuites de déchets verts pour les abonnés de 2026 seront :
Le vendredi 13 mars, le vendredi 10 avril, le vendredi 8 mai
 
Voir les calendiers de collecte ci-dessous. 
 

Plus d'infos 

Pour les personnes éloignées du numérique, se présenter à l’accueil de l’Hôtel de ville et demander le le formulaire pour l’abonnement payant ou l’inscription gratuite (selon la formule choisie) aux collectes en porte à porte des déchets végétaux.

page déchets végétaux de metropole.toulouse.fr

 

Déchetterie de Saint-Alban

NOUVEAU CONTRÔLE D'ACCÈS 

Depuis le 1er juillet 2023, DECOSET, syndicat de traitement des déchets et d’exploitation des déchèteries sur le territoire de Toulouse métropole, teste un nouveau système de contrôle d’accès au moyen d’un pass numérique (QR code) et ce jusqu’à fin février 2024.
Le 1er mars 2024, sera la date à laquelle, il sera obligatoire, pour les usagers, de se présenter avec ce pass à l’entrée des déchèteries.
Comment obtenir le PASS ?
Pour obtenir ce PASS, il suffit de vous rendre à l’adresse suivante :  https://saas.symetri.fr/DECOSET/deposyt/registrations/register-persons.
PLUS D'INFOS sur  www.decoset.fr

DÉCHÈTERIE DE ST-ALBAN

Impasse Rouquette 31140 Saint-Alban 

relation.usagers@decoset.fr 

05.82.06.18.30

Jours d'ouverture :

  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 18h00
  • Samedi et dimanche : 9h00 à 18H00
  • Jours de fermeture : Mardi et jours fériés

Pour se rendre à la déchetterie, les usagers doivent uniquement utiliser : des véhicules légers éventuellement attelés d'une remorque, des fourgons tôlés d'une largeur inférieure à 2,25 m, d'un poids total en charge inférieur à 3,5 tonnes et non attelés. Et se présenter avec un justificatif de domicile (carte d'identité ou facture EDF...)

PLUS D'INFORMATIONS : Déchèterie de Saint-Alban | Horaires & Accès

Déchets alimentaires

INFORMATION : 
Depuis mai 2025, Toulouse Métropole installe progressivement des bornes de collecte des déchets alimentaires sur l’espace public, près des immeubles et habitats collectifs, conformément à la loi AGEC. 
 
La borne de collecte, qu’est-ce-que c’est ?
Une borne de collecte est une borne installée sur l’espace public dans laquelle les habitants peuvent déposer leurs déchets alimentaires. La borne vise à stocker temporairement des déchets alimentaires. Ces déchets seront ensuite fréquemment collectés et transportés vers des installations de traitement.
 
Quel type de déchets puis-je apporter dans les bornes de collecte ?
Restes de repas, épluchures, café, thé, coquilles d’oeufs, os de poulet, fruits abîmés, produits périmés … Tous les déchets alimentaires sont acceptés en vrac ou dans un sac kraft (sans plastique). En revanche, aucun sac en plastique (même biodégradable ou compostable) et aucun emballage ne sont acceptés dans les bornes. Les déchets végétaux sont également exclus de cette collecte.
 
Que deviennent les déchets alimentaires une fois collectés ?
Une fois collectés, les déchets alimentaires sont transférés et transformés en énergie et en compost sur des installations de traitement spécifiques. Les déchets alimentaires ainsi traités ont vocation à retourner au sol (production d’engrais naturel et de compost).
 
Où trouver la borne de collecte la plus proche de chez moi ?
5 bornes de collecte des déchets alimentaires ont été installées dans la commune :
• 2 bornes, 1 Rue des Vignes
• 1 borne, 23 Chemin des Barrières
• 2 bornes, Place Mirande
 
 
Pour toute question relative à la collecte des déchets alimentaires, les habitants peuvent :
- Consulter le site web de Toulouse Métropole : metropole.toulouse.fr (rubrique Mon Environnement > Page Déchets et Propreté > Page La collecte des déchets alimentaires) : https://metropole.toulouse.fr/mon-environnement/dechets-et-proprete/la-collecte-des-dechets-alimentaires
- A défaut, contacter Toulouse Métropole Interventions : 0 800 201 440 (appel gratuit)

RÉDUCTION DES DÉCHETS

Engagée dans un Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés, Toulouse Métropole ambitionne de réduire de 11% le volume de ces déchets, par habitant, en 2024 (par rapport à 2010).

Compostage

 
Composter, une pratique utile pour réduire sa poubelle au quotidien et disposer d’une ressource pour les sols et les plantes.
30% de nos ordures ménagères sont des déchets alimentaires (épluchures, fruits et légumes abimés, restes de repas, etc.). Les composter en mélange avec des végétaux secs permet, en quelques mois, de les transformer en compost, une ressource indispensable pour le potager ou le rempotage des plantes. 
 
La pratique du compostage exige le respect de gestes clés pour éviter toute nuisance et obtenir un bon compost. Pour cela, Toulouse Métropole propose des sessions d’information lors du retrait du composteur individuel et, tout au long de l’année, des webinaires (30 min) et des ateliers (2 heures). Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, des formations au compostage sont proposées sur une à deux journées et ouvertes à tous.
 
 
Le compostage individuel
 
Environ 30 % de déchets organiques : épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas… se retrouvent dans les ordures ménagères. Mélangés aux autres déchets, ils sont transportés et brûlés par incinération alors qu'ils pourraient être facilement compostés.
Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin. 
Toulouse Métropole propose aux habitants vivant en maison individuelle avec jardin de s'équiper d'un composteur gratuitement.  Ces composteurs sont mis à la disposition, sous réserve d’une participation à une formation courte (30 minutes). Celle-ci est destinée à vous accompagner dans la bonne utilisation de votre composteur.
Pour bénéficier du service, les conditions principales sont  : 
 
  • résider sur l’une des 37 communes de Toulouse Métropole 
  • disposer d’un terrain et de végétaux sur place (feuillages, branchages, etc.)
  • s’engager à respecter les gestes clés d’entretien du composteur 
  • installer le composteur sur un terrain privé, non accessible depuis l’espace public, hors terrasse ou balcon 
  • affecter le composteur à sa résidence principale et ne pas déménager le composteur, ce dernier restant propriété de Toulouse Métropole et affecté à une adresse tout au long de la durée de garantie du composteur (entre 5 à 7 ans à titre indicatif). Le renouvellement d’un composteur acquis auprès de Toulouse Métropole ne peut être fait avant la fin de la garantie.
  • participer à une session d’information de 30 min le jour du retrait, afin de pouvoir retirer le composteur.

Réserver en ligne 

La distribution des composteurs
Les opérations de distributions ont lieu de manière régulière sur les communes de la métropole (voir la carte des lieux de distribution ci-dessous). 
 
Les dates et lieux de distribution programmés, sont accessibles quelle que soit votre adresse de résidence. Nous vous invitons à vous connecter à la plateforme de réservation régulièrement.
 
 
 
 

Textiles

Collecte des textiles : donner une seconde vie à vos habits
Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets, Toulouse Métropole s'est engagée à développer la collecte, le réemploi et le recyclage des textiles, linge de maison et chaussures (TLC).
 
En facilitant le déploiement de la collecte, par le biais de bornes des TLC, la Métropole répond aux enjeux du Grenelle de l'environnement, visant à réduire la production des déchets des ménages.
 
Où déposer vos TLC :
  • Auprès d'une association (TLC en bon état)
  • En déchèterie (TLC usés, déchirés ou abîmés)
  • Dans une borne de collecte (TLC usés, déchirés ou abîmés)
3 nouvelles bornes textiles à Castelginest :
  • Chemin de Buffebiau (face au parking d'Intermarché)
  • Rue des Vignes (Au niveau de "U express")
  • Rue des écoles (entre l'école maternelle du Centre et le Presbytère)
Que peut-on donner ?
  • Auprès d'une association : les vêtements (hommes, femmes, enfants), les chaussures (attachées par paires), le linge de maison (nappes, draps, couvertures, chiffons, rideaux...) en bon état.
  • En déchèterie ou dans une borne : Les vêtements (hommes, femmes, enfants), les chaussures (attachées par paires), le linge de maison (nappes, draps, couvertures, chiffons, rideaux...) même s'ils sont usés, déchirés ou abîmés. A condition qu'ils soient propres et secs et non souillés de peinture, graisses ou autres…
    Il est également important que les vêtements, chaussures, linge de maison soient remis dans des sacs bien fermés (sac de 30 litres maximum).
Que deviennent vos dons ?
  • L'approvisionnement pour les associations
    Les associations séparent et trient les textiles : une grande partie approvisionne les vestiaires gratuits pour les plus démunis.
  • Les filières de recyclage
    Environ 90% des textiles collectés sont triés et valorisés, évitant ainsi l'incinération ou l'enfouissement. Les textiles non réutilisables en l'état sont recyclés. Leurs composants pourront être valorisés. Transformés en chiffons d'essuyage ou remis à l'état de fibres, ils pourront être réintroduits dans la fabrication de nouveaux produits.
Haut