Bulletin Municipal

• Janvier 2020

Projet Educatif de Territoire (P.E.D.T.), le socle commun des activités

Ce projet mis en oeuvre depuis 2016, a pour objectif d’articuler les temps familiaux et scolaires aux temps récréatifs, sportifs et culturels au service de l’enfant. Il s’associe au projet d’école et est élaboré en concertation avec les directeurs d’école, l’inspectrice d’académie, les représentants de parents d’élèves, les services de l'État et de la CAF.

Dans le cadre du P.E.D.T., nous avons mis en place un programme d'activités dans des domaines très variés, afin que les goûts de l'ensemble des petits castelginestois soient représentés au sein des activités qui leur sont proposées en accueil périscolaire et le mercredi.

Le sport, la solidarité, la citoyenneté, la culture, les sciences, la nutrition sont autant de domaines abordés dans le cadre de projets spécifiques en maternelle et en élémentaire.

Le rythme de chacun est cependant respecté, notamment quant à la nécessité de temps de repos, pour les plus petits.

Plan Mercredi mis en place en septembre 2018

De plus, depuis la rentrée en septembre 2018, nous avons signé la charte qualité "Plan Mercredi", avec les services de l'État et la CAF, au regard, notamment, du retour à la semaine de 4 jours dont l'objectif est d'offrir des activités de qualité aux petits castelginestois dans une nouvelle configuration d'emploi du temps. Cette charte permet une complète adéquation entre "temps familiaux" et "temps scolaires". Elle est axée sur l'accessibilité des enfants handicapés, la diversité et la richesse du panel d'activités,  la réalisation de projets aboutis en fin d'année tels que spectacles, tournois, sorties,...