Bulletin Municipal

• NOTRE PROJET BIODIVERSITÉ

Sensibiliser les jeunes générations à la préservation de notre écosystème
    A Castelginest le printemps 2022, c’est aussi le début du projet biodiversité municipal entrepris avec les petits castelginestois au sein de l’accueil de loisirs municipal, de la maternelle au primaire.

• La ville côté nature
    Nous avons attribué une parcelle au sein des jardins municipaux pour faire aboutir ce projet de défense de notre environnement   avec tous ces petits castelginestois engagés. Accompagnés et guidés par nos animateurs municipaux, ils découvriront, au sein de cet espace vert, de nouveaux horizons en harmonie avec la nature en :
    créant un jardin potager éducatif,
    aménageant un jardin de fleurs,
    fabriquant des maisons à insectes et autres lieux d’accueil de la biodiversité avec des matériaux de récupération.

• Un panel d’activités pour protéger la biodiversité
    Les enfants vont donc pouvoir observer le cycle de la plante tout en étant constants et attentifs pour bien prendre soin des plantes et du potager. Nous souhaitons en outre les sensibiliser à la biodiversité grâce à la création d’hôtels à insectes, de maisons à chauve-souris, d’abris à hérissons... Enfin, la créativité sera au rendez-vous avec des activités de décoration de jardin, de création d’un épouvantail et différents aménagements. L’aboutissement de nos efforts permettra l’utilisation des produits récoltés à des fins d’ateliers culinaires, mais aussi de sensibilisation des différents sens : voir pousser, sentir l’odeur des fleurs et des aromates, toucher la terre, goûter les produits récoltés ... L’objectif de ce projet est de transmettre les valeurs de la terre, de sensibiliser les enfants à l’environnement tout en développant la motricité, sans oublier l’apprentissage de la patience...

• Nos ados et nos tout petits aussi agissent pour l’environnement !
    Grâce au projet écoresponsable dans le cadre des chantiers «Ville Vie Vacances», nos ados castelginestois vont ramasser les déchets de canettes dans la ville afin de les amener dans un centre de tri, pour une ville qui recycle et une ville encore plus propre ! Nous remercions la Caisse d’Allocations Familiales qui participe au financement de ces projets municipaux. Enfin, au sein du Relais Assistants Maternels aussi, nous avons prévu un projet «jardin» pour les tout petits !
    Bien à vous,

Le Maire