Ce site utilise des cookies pour favoriser votre navigation et enrichir les contenus qui vous sont proposés.
Vous pouvez néanmoins les désactiver à tout moment si vous le souhaitez.

Personnaliser

Castel'forum

Le journal de votre commune CouvertureCliquez ICI

Zoom sur

< Retour à la liste

FRELON ASIATIQUE

  • Lutte contre la prolifération !

    SURVEILLANCE DU FRELON ASIATIQUE
    Le Frelon asiatique est un grand prédateur de l’abeille domestique, de guêpes sociales et de mouches diverses. C’est un facteur de déclin supplémentaire pour l’apiculture européenne. Il a été introduit avant 2004 dans le Lot-et-Garonne, depuis la Chine dans des poteries pour bonzaïs. Sa détection fin 2005 par les scientifiques a été suivie en 2006 par une sensibilisation du monde apicole ; il a alors été découvert dans 13 départements du Sud-Ouest.
    Le programme de surveillance de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) a débuté dès 2007 et s’appuie sur un réseau de partenaires (Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles - [FREDON], Groupements de défense sanitaire - [GDS], etc.) et la participation du grand public via un formulaire de signalement disponible sur www.frelonasiatique.mnhn.fr
    Treize ans plus tard, le Frelon asiatique a colonisé la quasi-totalité du territoire métropolitain (hors Corse) et les pays voisins.
     
    RECOMMANDATIONS POUR LIMITER LA PROLIFÉRATION DU FRELON ASIATIQUE
    Une lutte irraisonnée contre une espèce envahissante peut conduire à favoriser son installation. Cela a été trop souvent le cas par le passé. Les espèces envahissantes ont en général une très forte capacité d’adaptation et de dispersion. C’est le cas du Frelon asiatique à pattes jaunes. Les méthodes de lutte qui ont un impact sur le reste de l’environnement (comme l’utilisation d’appâts empoisonnés ou de pièges) risquent donc de desservir nos espèces locales en faveur de ce dernier. 
    Dans l'attente de nouvelles découvertes et de moyens de lutte spécifiques, il vaut mieux suivre les recommandations suivantes :
    >> Éviter le piégeage des femelles fondatrices
    Il n'y a actuellement aucun piège réellement sélectif vis à vis du frelon asiatique. Même ceux dit "sélectif" ont un impact important sur les insectes "non cibles".
    >> La destruction des colonies avant la période de reproduction au mois d'octobre
    Pour cela, vous devez faire intervenir un organisme spécialisé ou informer la Mairie au 05.61.37.75.37 qui fera le nécessaire.
    >>N'oubliez pas de signaler le nid sur www.frelonasiatique.mnhn.fr
    Les données de présence du frelon permettent de déterminer les risques d’expansion de l’espèce à travers la France et l’Europe et d’évaluer l’impact de sa
    prédation sur les abeilles. Elles sont aussi prises en compte lors de la mise en place de mesures de surveillance, de prévention et de lutte. 
     
    Plus d'informations concernant la lutte, les précations à prendre, les piqûres, le signalement de nid.... sur www.frelonasiatique.mnhn.fr