Ce site utilise des cookies pour favoriser votre navigation et enrichir les contenus qui vous sont proposés.
Vous pouvez néanmoins les désactiver à tout moment si vous le souhaitez.

Personnaliser

Castel'forum

Le journal de votre commune CouvertureCliquez ICI

Zoom sur

< Retour à la liste

ZÉRO PHYTO DANS LA MÉTROPOLE

  • LA SANTÉ DE TOUS !

    Depuis le 1er janvier 2017, Toulouse Métropole a arrêté d’utiliser des désherbants chimiques sur les espaces publics et relève le défi du « zéro phyto » avec une nouvelle façon de gérer et d’entretenir les espaces. Vous l'avez constaté, un peu de nature revient au coeur de nos villes. Une mesure pour la santé de tous et pour notre planète ! 
    En accord avec la loi sur la transition énergétique et la croissance verte, Toulouse Métropole a arrêté d’utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts et des lieux accessibles au public (trottoirs, allées, rond-point). Cette loi s'applique aussi aux particuliers pour leurs jardins depuis le 1er janvier 2019.
    Objectif : la santé de tous 
    En se passant de traitements chimiques sur les espaces publics, l'objectif est de protéger la santé des riverains, des agents, mais aussi de préserver l'environnement, les nappes phréatiques et leurs écosystèmes. 
    Des espaces plus verts dans la métropole 
    Toulouse Métropole procéde à un désherbage en utilisant des techniques alternatives : balayeuse avec des brosses plus dures, outils de coupe, binettes. Le choix d'espèces végétales demandant peu de traitement est privilégié. Abandonner les produits chimiques nécessite des interventions plus fréquentes des équipes techniques pour maîtriser la flore. Si les espaces publics sont plus verts, cela ne signifie pas que leur entretien est négligé, mais qu'une nouvelle façon de penser les espaces, avec une nature mieux maîtrisée et un plus grand respect de la biodiversité est en train de voir le jour. 
    Le désherbage manuel et mécanique
    Toulouse Métropole, à travers ses pôles territoriaux, a mis en place un plan de gestion de l’herbe qui définit les fréquence d’entretien et de désherbage des espaces publics en fonction de leur fréquentation.
    Zéro phyto dans les cimetières
    Comme dans tous les espaces publics, les produits chimiques sont interdits dans les cimetières depuis le 1er  janvier 2019. Il faut donc s'habituer à la métamorphose de nos cimetières, au retour de la verdure pour en faire des espaces de nature paisibles.
     
    • ALLEZ PLUS LOIN

    - Pratiquer le zéro phyto dans son jardin

    - Télécharger la plaquette d'information

    Plus d'info sur www.toulouse-metropole.fr